Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Mots qui Touchent

Examens de fin d'année : bientôt l'époque des oraux !

15 Mai 2008 , Rédigé par DMT Publié dans #Trucs et astuces

Clin d’œil de la vie, cette semaine l'un de mes cours au CELSA avait lieu la veille d'une importante épreuve à l'oral pour mes étudiants. Pour nombre d'entre eux, l'idée de passer la journée entière dans une salle exiguë avant leur exposé en équipe ne les réjouissait guère. J'en profitais pour leur rappeler combien une attente de plusieurs heures devait permettre à chacun de se demander : "comment faire passer mon message en offrant le meilleur de moi-même?". Sachant que le secret d'une bonne intervention ne réside pas dans une présentation brillante et trop dense  (attention au nombre de slides!), mais bien dans l'intention de rendre ce moment le plus agréable possible pour son auditoire.  Et d'inviter chaque groupe en compétition à faire, si ce n'est mieux que les intervenants précédents, au moins le plus différemment possible... Prendre possession  mentalement de l'espace, se détendre et respirer avant d'intervenir sont d'ailleurs d'excellents réflexes pour y parvenir. C'est bien connu, plus un orateur est détendu, plus il lui est facile d'arrêter de jouer avec un crayon ou de se balancer sur ses jambes... Quitte, pour cela, à pratiquer régulièrement la respiration abdominale. A l'image de l'une des élèves les plus réservées de la classe qui, au fil des mois, n'a cessé de gagner en présence et décontraction.  Rien à voir, donc, avec la compilation qui suit. Mises en ligne en 2006 par la société BIC, ces séquences publicitaires sont inspirées par les épreuves du Bac à l’oral. De quoi rappeler des souvenirs à plus d’un lecteur…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article